L’institut départemental Gustave Baguer

En savoir plus

L’institut départemental Gustave Baguer

Tout au long de sa vie, Gustave Baguer, assisté de sa femme, tous deux instituteurs, déploiera une activité intense pour perfectionner l’enseignement simultané des « sourds-muets et des entendants parlants ».

35 RUE DE NANTERRE

En 1863, Charles Henri Berchoud fonde ici un établissement d’instruction primaire qui fonctionnejusqu’à ce qu’en 1893 le Conseil départemental s’en rende acquéreur. Enrichie d’un parc et de domaines voisins, la propriété devient en 1894 un institut d’enseignement spécialisé à l’usage des enfants sourds-muets.

En raison de l’augmentation constante du nombre d’élèves, les bâtiments s’agrandissent entre 1901 et 1906 d’après des plans des architectes Ulmann et Tournaire. Une nouvelle campagne d’extension a lieu à la fin des années vingt. Dans les caves de l’établissement, on inaugure en 1938, un poste de secours destiné aux futures victimes de bombardements. L’Institut a été démoli et reconstruit en 2006 à la même adresse, sur un tiers de la parcelle initiale, comme établissement médico-social.

Buste de Gustave Baguer – 1920

Ce buste, érigé dans la cour de l’établissement en 1920, rend hommage à Gustave Baguer, qui en fut le directeur entre 1894 et sa mort survenue en 1919. L’enseignement spécialisé dispensé aux jeunes sourds-muets se poursuit de nos jours.

En savoir plus

ENG / DEU