Le Triphasé

En savoir plus

Le Triphasé

Quai Aulagnier

À la fin du XIXe siècle, la création du courant triphasé à 5 000 volts permet désormais à une seule usine de desservir un rayon de 8 à 10 kilomètres. Ainsi, la société anonyme « le Triphasé », fournisseur d’énergie aux sociétés d’éclairage, lignes de tramways et différentes usines, acquiert à un prix avantageux et tout près de Paris, à Asnières, un terrain de plus de 5 hectares de part et d’autre de la rue Novion et au bord de la Seine, afin de recevoir le charbon et avoir l’eau nécessaire à la condensation.

Les bâtiments des générateurs, machines, pompes et épurateurs sont édifiés au cours de l’année 1899 ainsi qu’un bâtiment d’administration et un dépôt de charbon établi en bordure du chemin de halage. De nombreuses transformations ou constructions nouvelles vont suivre, c’est le cas en 1905 ou encore en 1936.

Au cours de ces années, la société du Triphasé est remplacée par la société Nord-Lumière, laquelle est nationalisée et transférée à Électricité de France, par décret du 21 mai 1946.

De nouveaux aménagements se succèdent encore, notamment en 1947 et surtout à partir de 1959, avec la construction d’un grand bâtiment en forme de U, à usage de bureaux.

En savoir plus

ENG / DEU