L’église Sainte-Geneviève

En savoir plus

L’église Sainte-Geneviève

Consacrée le 6 septembre 1711 par l’évêque de Chalon, l’église Sainte-Geneviève est mentionnée pour la première fois en 1158 dans une bulle du pape Adrien IV. Trop petite et délabrée, elle est reconstruite en 1701. Le chœur et les 4 premières travées de la nef sont d’origine. La façade, la tribune et les bas-côtés ont été reconstruits en 1929. L’église a fêté son tricentenaire en 2004.

Le Chœur
XVIIIe

Le chœur de l’église est la partie qui témoigne au mieux de l’église originelle. Le maître-autel en pierre peinte de gris et d’or est daté du XVIIIe. Au-dessus s’élève une Gloire représentant des anges. Derrière le maître-autel figure une Présentation au Temple de 1859, signée Boncza.

Console Louis XV
XVIIIe

La richesse et la finesse des décors floraux de cette console en bois peint rehaussé d’or, surmontée d’un plateau en marbre, et dont le galbe aux formes arrondies et sinueuses est typique du style Louis XV Rocaille en font un meuble de toute beauté. Elle fait partie d’une paire se trouvant dans le chœur de l’église, de part et d’autre du maître-autel.

Plaque de cuivre
Reliquaire de Bénédicte de Brunswick
1730 – Cuivre gravé

Retrouvée en 1868, dans les fondations du chœur de l’église, cette plaque faisait partie d’un reliquaire recueillant les entrailles de la très puissante et très excellente princesse Bénédicte Philippine Henriette Palatine de Bavière. Troisième fille du prince palatin Édouard de Bavière et d’Anne de Gonzague de Clèves, Bénédicte se marie à Asnières en 1668. À la mort de son époux, le prince Jean-Frédéric, duc de Hanovre, de Brunswick et de Lunebourg, en 1679, elle se retire en France. À partir de 1685, elle réside souvent dans sa maison de campagne d’Asnières, héritage de sa mère, d’où elle nourrira de ses largesses les travaux d’aménagement de la nouvelle église. Décédée en 1730 à Asnières, elle est la mère de l’impératrice, d’Autriche Wilhelmine-Amélie de Brunswick, femme de Joseph Ier, empereur de 1705 à 1711.

L’Orgue

L’orgue de Sainte-Geneviève d’Asnières fut construit en 1893 par les facteurs John et Eugène Abbey, l’Abbé Félix Sédilot étant alors curé. Il fut inauguré le 30 janvier 1894.
À l’occasion de l’exposition universelle de 1900, John Abbey construit un orgue qui obtient le premier des Grands Prix réservés à la classe des instruments de musique, décerné à l’unanimité.

L’orgue en quelques dates

En 1931, lorsque l’église est agrandie et la nef prolongée, l’orgue est alors installé dans la nouvelle tribune.
En 1957, la paroisse achète un nouveau moteur pour alimenter l’instrument à vent.
En 1961, la maison Hermann de Paris, effectue un ravivage complet, avec électrification de l’instrument et déplacement du jeu de bourdon 16 pousses du grand orgue à la Pédale avec la fabrication d’un sommier électropneumatique.

Aujourd’hui des travaux importants sont devenus indispensables. Des recherches de subventionnement sont actuellement étudiées par la Ville pour pouvoir lancer rapidement cette campagne
de restauration et ainsi assurer la préservation de ce patrimoine indissociable à son écrin.
Vous pouvez également contacter la présidence de l’association des Amis de l’Orgue pour participer à sa réhabilitation sous forme de dons : aborgue@gmail.com

En savoir plus

ENG / DEU