Dessinée par Juste Lisch (1828-1910), l’architecture de l’embarcadère est caractéristique du courant architectural de l’époque : seul le soubassement est en pierre ; l’ossature est entièrement métallique et les remplissages sont en briques vernissées, rehaussées de carreaux de céramique aux couleurs vives.
Elle est démontée et remontée en 1897, pièce par pièce, au fond de l’impasse des Carbonnets, à la limite d’Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes, sur des terrains de la Compagnie de l’Ouest pour remplacer les anciens ateliers détruits par le cyclone du 18 juin 1897.

Le bâtiment sert alors d’ateliers et d’annexe de dépôt de la voie. Cependant, cette gare connaît une seconde jeunesse entre 1924 et 1936 grâce à l’électrification du chemin de fer et devient le terminus de la ligne Saint-Lazare/Bois-Colombes électrique.
En 1937, suite à la création de l’actuelle gare de Bois-Colombes et à l’enterrement des voies ferrées, la gare Lisch devient un entrepôt. Le bâtiment, toujours propriété de la RFF qui aurait dû être démoli en 1983, est inscrit en totalité à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 13 août 1985.
Des habits neufs
En 2018, la Mairie d’Asnières et la SNCF ont obtenu l’inscription de la gare Lisch à la deuxième édition du grand concours « Inventons la métropole », organisée par la Métropole du Grand Paris, dans l’espoir de permettre la sauvegarde de ce monument si cher au coeur des Asniérois.

Après des années laissé à quai dans ses lambeaux, ce joyau du patrimoine asniérois va donc connaître une rénovation complète, à l’identique de ce qu’il fut dans le passé. Dressée sur ses poutres de métal, vêtue de ses verrières lumineuses, la dame de briques se parera de ses bijoux de céramique, comme avant.
Pour ce qui est de l’intérieur de la bâtisse, place à plus de modernité. Un espace de près de 2 500 m² permettra aux professionnels en résidence de se rencontrer et de se prêter main forte dans des échanges de compétences. Il comprendra un espace d’accueil avec lounge, 264 bureaux fermés, 60 postes informatiques nomades, 150 m² de salles de réunion, un espace commun de 60 m², le tout réparti sur 4 niveaux intérieurs. Enfin, le rez-de-chaussée offrira un espace culturel et évènementiel avec un bar-restaurant de 45 couverts, sur le thème du « voyage ».
L’intégralité du projet sera financée par des investisseurs privés.
