Les bornes patrimoniales

Les bornes patrimoniales

Des bornes pour découvrir le patrimoine asniérois

Flâner tout en se cultivant. C’est l’invitation de la direction de la culture et du tourisme qui propose deux parcours de découverte du patrimoine asniérois à l’aide de bornes.
Vous êtes sur les bords de Seine. Fermez les yeux et vous voilà soudain plongé dans la Belle Époque. Des barques sont accostées à la Seine, un chemin de hallage longe le fleuve, sur le pont d’Asnières passe un train à vapeur. Non loin de là, plusieurs personnes sont attablées au restaurant de la Sirène.

Pour se remémorer cette période, la Ville a installé le long de la Seine, six bornes bilingues (français  / anglais), présentant les tableaux d’Impressionnistes comme Vincent Van Gogh ou Paul Signac.
Du pont d’Asnières au pont de Clichy, vous pourrez donc découvrir les paysages qui ont inspiré ces célèbres peintres. Ces bornes permettent de prendre connaissance des techniques utilisées par les artistes. Ainsi, vous apprendrez que le traitement rapide accordé à son esquisse, Le pont d’Asnières, par Paul Signac, donne une impression de mouvement et de tourbillon, renforcée particulièrement par les volutes de fumée de la locomotive qui forment des figures en arabesque. Pour La sirène, de Vincent Van Gogh, on apprendra qu’il a opéré, avec ce tableau, une transformation stylistique essentielle dans son œuvre.

Trente bornes patrimoniales

Mais l’histoire de la ville ne se limite aas aux rives de la Seine et aux peintres Impressionnistes. Églises, anciens sites industriels, bâtiments à l’architecture remarquable, Asnières regorge de lieux chargés d’histoire qui ne demandent qu’a se faire connaître. À travers un parcours composé d’une trentaine de borne patrimoniales, la direction de la culture et du tourisme vous propose de prendre le temps de parcourir les différents quartiers de la ville et de vous arrêter devant ce patrimoine remarquable. Ainsi dans les Hauts d’Asnières, vous serez plongé dans l’histoire des chiffonniers et des ferrailleurs alors que dans le quartier Bac-Bécon-Flachat vous en apprendrez un peu plus sur la halle Flachat. Avec ces bornes patrimoniales, l’histoire se découvre en marchant.

ENG / DEU